La prostitution
Résumé
Bref tour d'horizon sur la prostitution, cette vaste entreprise d'exploitation sexuelle des femmes, hommes et enfants. Informations succinctes sur l'histoire de la prostitution, ses acteurs, ses enjeux, ses causes, ses effets, la prévention.
Lu par :
Jean-Jacques Belet
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Prostitution
Durée:
1h. 53min.
Édition:
Toulouse, Milan, 1996
Numéro du livre:
12031
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782841134571
Collection(s):
Les essentiels Milan
Documents similaires
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69167
Résumé:«Ceci n'est pas un essai sur le Congo. Cinq longs séjours, à l'invitation d'une ONG, ne permettent pas d'écrire sur un pays. Ce n'est pas non plus un récit de voyage. Alors quoi? C'est assurément un livre sur les filles des rues que j'ai rencontrées à Pointe-Noire et Brazzaville, dont j'ai voulu décrire la force et les blessures. Mineures n'ayant pas d'autres ressources que la prostitution, souvent orphelines et déjà mères, elles se métamorphosent dès la nuit tombée pour "faire la vie". Mais peut-être est-ce aussi un livre sur ce monde qui est le leur, avec sa misère et ses mystères, et sur ce qu'il a déplacé en moi...» .
Lu par : Jean Pierre Delonnoy
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78908
Résumé:Des bordels des grands chantiers de travaux publics et des aires d'autoroutes aux suites luxueuses de certains hôtels, en passant par les bars de nuit et les trottoirs parisiens, ce roman-document révèle et met en scène toutes les formes actuelles de la prostitution. Par un ancien responsable de la Brigade mondaine.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72981
Résumé:Secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées sous la présidence d'E. Macron, l'auteure a interrogé onze personnalités sur leur rapport au handicap, le leur ou celui de leur proche : C. Chirac, G. Montagné, A. Jollien, D. Farrugia ou M.-A. Le Fur. Ces entretiens abordent des thèmes comme le recrutement, la féminité, la représentation dans les médias, les déplacements et la vie quotidienne.
Lu par : Marie-Anne Salvat
Durée : 13h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73428
Résumé:A travers une enquête ethnographique menée durant trois ans dans le Perche, C. Stépanoff décrit la transformation des paysages par l'agriculture intensive, la disparition d'espèces au profit d'autres ainsi que l'essor des chasses commerciales. Explorant l'évolution du rapport de l'homme à la nature depuis le Moyen Age, il s'interroge sur les récents bouleversements éthiques et écologiques.
La révolte des premiers de la classe: métiers à la con, quête de sens et reconversions urbaines
Cassely, Jean-Laurent
Lu par : Clémence Bidot
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35901
Résumé:L'auteur analyse les mutations des catégories socio-professionnelles supérieures urbaines. Il démontre que les cadres sont cantonnés à des postes inintéressants (concept de "bullshit jobs") dont ils démissionnent pour retrouver du sens dans les métiers de l'artisanat ou de la vente (boulangers, brasseurs, bistrotiers, etc.). La naissance d'une nouvelle bourgeoisie de proximité est ainsi évoquée. ©Electre 2017
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19853
Résumé:Le Suissologue traduit la Suisse au Monde. Il dépasse les clichés que sont vaches, montres et chocolat grâce à des faits étonnants et des histoires bien racontées. Ce livre est l'œuvre de Diccon Bewes, un Anglais venu en Suisse sur conseil de son médecin londonien pour y trouver un climat plus adéquat. De là est née sa passion pour le pays. Installé à Berne, il a appris l'allemand et parcouru les cantons pour écrire. Écrit par un passionné mais sans complaisance, ce livre passe avec facilité par des sujets aussi divers que les inventions cocasses, le côté noix de coco des Suisses et les vieilles querelles de clochers. C'est un voyage passionnant à travers la Suisse qui s'offre aussi bien aux novices qu'aux experts, grâce au regard singulier de l'auteur car mi-extérieur, mi-initié.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 12816
Résumé:Le Nouveau Désordre mondial est une réflexion dense sur l'hégémonie américaine et, par là même, une critique assez ferme à l'égard des moyens militaires américains mis en oeuvre contre l'Irak. Attaché par goût et par culture aux moralistes "libéraux" français tels que Montesquieu, Rousseau, Tocqueville ou Constant, Todorov pose conjointement dans sa réflexion que la question politique ne peut pas et ne doit pas se départir de la question morale. Or, il constate que les actions américaines menées en Irak dépassent cette frontière en ajoutant au droit légitime d'une intervention humanitaire la force tyrannique d'une action économiquement et stratégiquement intéressée. Pour Todorov, c'est à l'Europe de s'unir dès aujourd'hui pour fonder un vrai contre-pouvoir. Il imagine le rôle actif et prégnant que l'Europe aurait à jouer sur l'échiquier mondial au nom des valeurs de la justice (qu'il ne faudrait pas confondre avec force), de la démocratie (au sens d'un contrat social librement consenti par chacun dans l'intérêt de tous), de la liberté individuelle enfin (à savoir agir selon sa propre volonté). La pensée de Tzvetan Todorov, claire et accessible, reste fidèle à la tradition humaniste. Il montre remarquablement comment nos schèmes de pensée, notre culture même, notre Europe en réalité, suit une perspective historique d'évolution et de fortification. Le Nouveau Désordre mondial est la profession de foi d'un Européen convaincu, soucieux de montrer comment on peut à la fois renouveler et transmettre les valeurs de la démocratie.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34313
Résumé:Lu par Manon Une enquête menée durant deux ans sur le ministère des Finances, à Bercy : le centre de gravité du pouvoir et sa marge de manoeuvre réelle face aux lobbies et à l'Europe, la genèse tourmentée et le blocage de certaines réformes par un seul fonctionnaire, les conflits, les ambitions, les petits et gros arrangements fiscaux sont notamment racontés par le journaliste et l'économiste. ©Electre 2017
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32408
Résumé:Une étude de la notion de réputation depuis la fama jusqu'à l'époque contemporaine : opinion des autres, contrôle de l'image, enjeux dans la société, etc.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19262
Résumé:Pourquoi la première fois, un juge, l'une des figures de la galerie Saint-Eloi, nous fait pénétrer au coeur d'un système aussi inquiétant que fascinant et se met dans la peau de ces appretis terroristes pour dérouler la progression insidieuse vers la déraison. Qu'est-ce qui pousse Stéphane, seize ans, ce garçon issu d'une famille ordinaire, à se convertir soudain à l'islam et à se radicaliser ? Pourquoi Assya, élevée laïquement en France, décide-t-elle un jour de porter le niqab et de s'inscrire sur un site de rencontres communautaires ? Que part chercher Abou Hamaza dans les montagnes adghanes ? Au-delà de ces parcours édifiants, c'est une justice pourtant à la pointe de l'information et de la vigilance qui ne peut pas toujours être rendue, faute de preuves et de faits : car un terroriste en puissance n'est pas encore un terroriste.